Elisabeth Pochon Députée de la 8è circonscription de la Seine-Saint-Denis (Rosny-sous-bois, Villemomble, Gagny)

Toujours mobilisée pour la propreté de nos sorties d’autoroute

J’ai lu avec attention la tribune de la majorité municipale publiée dans le dernier numéro du Rosny Mag. On y apprend que M.le Maire Claude Capillon a adressé un courrier au préfet de Seine-Saint-Denis afin d’évoquer le manque de nettoyage de nos abords d’autoroutes.

Je constate que M.Capillon et moi-même partageons la même préoccupation quant à la propreté des sorties d’autoroute A103 et A86. En 2015, je m’étais mobilisée afin que ce tronçon bénéficie du plan de nettoyage décidé par l’Etat dans le cadre de la COP 21, bien qu’il n’était pas situé sur l’axe principal Paris-Le Bourget.

Les habitants de notre circonscription empruntent quotidiennement ces tronçons pour se rendre au travail. Leurs inquiétudes quant à la propreté de ces axes routiers sont parfaitement légitimes. En liaison permanente avec les services de la DiRIF, je peux donc vous transmettre des informations positives sur l’agenda d’entretien programmé.

La fin de l’hiver marque le début des campagnes d’entretien. Au cours du printemps, le traitement des espaces verts et d’importants nettoyages sont prévus. Les programmes de fermeture nocturne des autoroutes sont actuellement mis en place, notamment pour l’entrée de l’A103. A noter qu’en une nuit les agents parviennent à nettoyer un kilomètre de voies.

Concernant la sortie de l’A 103, l’entreprise de matériaux qui s’est installée sur le site permet d’éviter tout retour d’une décharge publique. Pour autant cette société a aussi le devoir de respecter des éléments du cahier des charges tels que la végétalisation attendue ainsi que la hauteur des terrils...

Le nettoyage de la sortie de l’A103 en 2015 fut un premier succès qui a permis d’améliorer notre qualité de vie. Restons mobilisés.