Elisabeth Pochon Députée de la 8è circonscription de la Seine-Saint-Denis (Rosny-sous-bois, Villemomble, Gagny)

Essais nucléaires en Polynésie : Un texte historique adopté

Jeudi 9 février, nous avons adopté le projet de loi pour l’égalité réelle outremer à l’unanimité. Parmi les mesures de ce texte, l’une a une portée historique. Elle concerne les essais nucléaires réalisés en Polynésie Française entre 1960 et 1996.

Après une longue négociation avec le gouvernement, la notion de "risque négligeable" a été supprimée. Il s’agit d’une réelle avancée pour les victimes des essais nucléaires ; à cause de cette notion, de nombreux dossiers d’indemnisation ont été rejetés. Lors de ce vote historique, l’émotion était palpable sur les bancs de l’hémicycle.

Les autres mesures du projet de loi égalité réelle outremer :

Pour la première fois un « plan de convergence » va permettre de combler en deux décennies les écarts qui existent avec la métropole en matière de couverture sociale, de santé, d’éducation, de logement, d’investissements économiques ou encore de reconnaissance du travail indépendant. Pour nos compatriotes d’outre-mer, le progrès sera tangible avec :
- l’alignement progressif des prestations familiales et de l’assurance vieillesse ;
- une expérimentation de la scolarité obligatoire de 3 à 18 ans ;
- un programme de construction de 150 000 logements pour éradiquer les quartiers insalubres.

Cette loi de programmation est le point d’orgue d’une politique menée de manière constante par la gauche pour régler les grands problèmes de l’outre-mer : création d’un ministère de plein exercice, attribution de 10% des emplois d’avenir, réforme des circuits de distribution pour faire baisser le coût de la vie, programme de création d’entreprises financé par le pacte de responsabilité, loi contre l’habitat indigne…Le bilan est considérable et prouve que notre République est bel et bien une et indivisible.