Elisabeth Pochon Députée de la 8è circonscription de la Seine-Saint-Denis (Rosny-sous-bois, Villemomble, Gagny)

Le 9 mai : la journée de l’Europe

Le 9 mai 1950, Robert Schuman présentait sa proposition relative à une organisation de l’Europe, indispensable au maintien de relations pacifiques depuis la fin de la Seconde guerre mondiale. Cette proposition, la "déclaration Schuman", marque la naissance de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA), ancêtre de l’Union Européenne.

Aujourd’hui, le 9 mai est devenu un symbole européen, malheureusement trop peu évoqué dans les médias. Aux côtés du drapeau, de l’hymne, de la devise et de la monnaie unique, cette journée de l’Europe identifie l’Union européenne en tant qu’entité politique.

Comme chaque année, l’évènement Faites l’Europe s’installe sur le parvis de l’hôtel de Ville à Paris. Les 9 et 10 mai 2014, venez découvrir l’actualité européenne, les enjeux des élections, les politiques et les programmes européens. Un village européen repensé regroupera près de 50 exposants, institutions européennes, associations parisiennes, médias et think tanks spécialisés sur les questions européennes. L’aspect ludique est également au rendez-vous avec plusieurs évènements (théâtre de rue, ateliers de dessin et peintures), ainsi que des concerts de 18 à 22 heures.