Elisabeth Pochon Députée de la 8è circonscription de la Seine-Saint-Denis (Rosny-sous-bois, Villemomble, Gagny)

Simplification administrative & handicap : la carte mobilité inclusion arrive

Créée par la loi « Pour une République numérique » et conformément à l’engagement pris par le Président de la République lors de la Conférence Nationale du Handicap le 11 décembre 2014, la carte mobilité inclusion (CMI) est un symbole de la simplification administrative. Cette carte unique, sécurisée et moderne remplace progressivement depuis le 1er janvier 2017 les cartes en format papier délivrées jusqu’alors aux personnes handicapées : les cartes d’invalidité, de priorité et de stationnement.

Les objectifs de cette carte sont multiples :

- mettre fin aux fraudes qui pénalisent au premier chef les personnes handicapées (notamment en matière de droit à stationnement) ;
- diminuer les délais d’attente pour les personnes qui s’élèvent aujourd’hui en moyenne à quatre mois, sachant que les cartes mobilité inclusion sont fabriquées et expédiées par l’Imprimerie Nationale en 48 heures directement au domicile des personnes ;
- l’usage est simplifié puisque cette carte centralise plusieurs anciennes autres, ces dernières ayant d’ailleurs un format un peu désuet et étant peu résistantes dans le temps.

La nouvelle délivrance de la Carte mobilité inclusion s’appuie sur la plateforme e-Administration développée par l’Imprimerie Nationale, permettant de simplifier les traitements avec une sécurité maximale des données personnelles.

L’expertise de l’Imprimerie Nationale a permis enfin de faire de la CMI un titre infalsifiable doté des meilleures sécurités physiques et numériques, que les forces de l’ordre pourront contrôler sur le terrain grâce à des appareils de type smartphone.

Les premières cartes ont été remises officiellement par le Premier ministre et la Secrétaire d’Etat Ségolène Neuville vendredi 10 mars, lors d’un déplacement à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de Perpignan.